REALISATION D'UNE ŒUVRE EN TERRE CRUE, IN SITU
Je travaille en public, à partir d'une structure métallique réalisée au préalable dans mon atelier. Je réalise sur une période plus ou moins longue, un personnage à taille humaine. Il est fait d'un mortier de ma composition, à base de terre que je récolte moi-même.
Marché de Limeuil, juillet 2020
DEVIS SUR DEMANDE
Festival Art et déchirure, rouen-2011
-
installation chantée
"Marsescence"
Cette installation est un hommage aux multiples peuples qui ont dû, et doivent fuir leur terre pour espérer vivre un avenir meilleur et à ceux qui ont eu et ont l'humanité de leur tendre la main
De la fragilité découle l’empathie qui nous rapproche de l’autre faisant office de miroir. La fragilité cède aux sentiments du cœur et à ses penchants. Elle est une faille qui nous rend plus humain. La fragilité nous aide à mieux comprendre l’autre, tout en acceptant de lui montrer qu’on a aussi besoin de lui.
Les sculptures présentées comportent des manques, des blessures de vie. Ces œuvres plastiques à taille humaine, sont prévues pour être installées en groupe dans une mise en espace. Elles ont été conçues avec des métaux soudés auxquels se sont rajoutées différentes techniques, destinées à donner l’aspect du métal rouillé et rongé. Elles évoquent l’usure du temps et les souffrances endurées par les êtres humains.
L'utilisation de pigments liés à la terre, contribue à la dramatisation du sujet parce qu’ils expriment la poussière, les restes humains.
Les portraits représentent des entités imaginaires de différents horizons. Ils ont été réalisés sur un support de papier bulle. La transparence de ce matériau évoque le côté éphémère et fantomatique d’êtres disparus. Les bulles évoquent l’oxygène puis l’asphyxie qui résultent du plastique lorsque que je le fais fondre volontairement. Ces personnages semblent abîmés par les épreuves, mais sereins et confiants dans l'avenir insufflé par la vie.
Inès LSM
De la fragilité des êtres évoquée par cette installation découle aussi notre force à rebondir dans la réunion les uns des autres.
En fonction du lieu d’exposition,
je vous propose d’entonner des séfarades à cappella,
airs populaires transmis oralement de génération en génération, qui racontent le quotidien de la population.
La voix exprime la sensibilité de l’être dans sa fragilité. J’inviterai alors le public à un rituel, pour nous unir dans le partage de notre humanité.
devis sur demande
Festival les sarabandes, rouillac-2017
avec le clown Pédoncule
Installation chant/clown
"Maturecence"
Montrer la maturescence du corps vieillissant
Accompagner l'esprit dans la transformation du corps dû aux poids des ans
Accueillir la beauté du corps dans ce qu'il nous transmet de son histoire
Au delà d'une transformation physique, une série de troubles jusqu'alors inconnus surgissent. Les premières rides apparaissent, la chair s'affaisse et malgré une forme physique toujours présente, les prémices de l'Age Mûr sont là. Elles annoncent la vieillesse.
La vieillesse fait peur ; elle induit la perte de la beauté, de l'énergie, de la crédibilité auprès d’autrui, la solitude, la dépendance...
C'est une nouvelle étape de vie.
Appréhender cette tranche de vie est une opportunité qui peut aider dans l'acceptation de son évolution.
c'est un groupe de sculpture à taille humaine Ces personnages féminins et masculins, sont nus, en équilibre
Nus, parce que seuls avec eux-même et dans la vérité de l'instant présent face à l'inévitable.
En équilibre, pour comprendre et trouver l'harmonie et ainsi déployer toute la beauté qui les habite.
Les sculptures sont mises-en scène dans un grand espace accessible au public qui déambule parmi elles s'identifiant aux personnages.
Le clown et de la chanteuse donnent l'humour nécessaire à la dédramatisation du sujet